Université Laval
Communiqué
Pour diffusion immédiate
Nouveau programme de recherche sur le caribou
Québec, 26 mars 2009. – Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Steeve Côté, de l’Université Laval, lance aujourd’hui un vaste programme de recherche qui vise à mieux comprendre la dynamique des populations de caribous migrateurs et leur utilisation de l'espace au Québec et au Labrador dans un contexte de changements climatiques. Le projet de recherche, qui s’étendra sur cinq ans, bénéficie d’un budget de 1,7 M$, grâce à la contribution de nombreux partenaires, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Le caribou migrateur est au centre de l’écosystème des milieux nordiques, il est aussi au cœur de la culture et de l’économie de cette région. Les populations de caribous du Québec et du Labrador ont subi des variations importantes dans le passé. D’éventuels changements quant au nombre et à la distribution des caribous pourraient avoir des répercussions néfastes, entre autres, pour les peuples autochtones et les pourvoiries du nord du Québec et du Labrador. À titre d’exemple, la chasse sportive au caribou dans la région Nord-du-Québec génère des revenus directs de plus de 20 M$ par année et la chasse de subsistance est très importante pour les nations autochtones. Le manque de connaissance actuel sur la dynamique des populations de caribous ainsi que sur les effets des changements climatiques et des activités industrielles sur son écologie, notamment le développement hydroélectrique et minier, complexifie sa gestion. Ce programme de recherche tentera de répondre aux préoccupations soulevées tant par la communauté scientifique que par les industries et les peuples autochtones du Nord québécois et du Labrador concernant l’avenir du caribou. L’équipe du professeur Côté tentera de déterminer les facteurs qui influencent les variations de la population de caribous, leur utilisation de l’espace et les effets des changements climatiques sur leur habitat afin d’améliorer la gestion de cette espèce et, ultimement, d’en assurer la conservation.
Pour le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, « ce projet de recherche se démarque, non seulement pas la diversité des intervenants et partenaires, mais aussi par la prise en compte des aspects social et économique dans une recherche, au départ, biologique. Voilà qui montre bien la qualité de la recherche à l’Université Laval. »
« Nous sommes fiers d’appuyer le travail de M. Côté et de son équipe » , a souligné Alex Navarre, Gestionnaire du bureau régional du Québec du CRSNG. « Ce projet approfondira notre compréhension de ce sujet important, tout en offrant aux étudiants du premier au troisième cycle l’occasion de recevoir une formation de pointe dans un cadre concret. »
Le professeur Steeve Côté fait partie du Réseau de centres d’excellences ArcticNet. Le projet regroupe des chercheurs de l’Université Laval (Louis Bernatchez et Jean-Pierre Tremblay), de l’Université de Sherbrooke (Marco Festa-Bianchet) et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) (Christian Dussault). En plus de la contribution du CRSNG, le projet de recherche bénéficie de l’appui, du MRNF, d’Hydro-Québec, de la Fédération des Pourvoiries du Québec, de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs ainsi que de Xstrata Nickel – Mine Raglan, de la Société Makivik et de First Air
- 30 -
Renseignements :
Steeve Côté
Professeur, Département de biologie
Faculté des sciences et de génie
Université Laval
Tél. : 418 656-2131, poste 3490
Sources :
Martin Guay
Relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
Tél. : 418 656-3952